Maison des Familles de Lyon

– Découvrez la Maison des Familles en vidéo –

I-Objet général de l’association : Maison des Familles de Lyon

La Maison des Familles été créée en 2013 à Lyon, à l’initiative du diocèse, en réponse aux appels répétés de l’Église à prendre soin des couples et des familles et à l’exhortation récente du Pape François dans La Joie de l’Amour : « Sans doute, notre tâche pastorale la plus importante envers les familles est-elle de renforcer l’amour et d’aider à guérir les blessures. » (n°246)

Sa mission est de prévenir les ruptures conjugales et familiales par l’éducation à la relation à tous les âges de la vie et contribuer ainsi à lutter contre toutes les formes de précarité qui prennent racine dans la fragilisation des liens familiaux : pauvreté, solitude, mal-logement…

 

II-Un exemple de réalisation concrète : prendre soin des couples et des familles

La famille est la valeur n°1 des Français et le premier lieu de solidarité entre les générations. Cependant, elle est extrêmement fragilisée : 250 000 couples se séparent chaque année.
Les conséquences personnelles, économiques et sociales sont sévères : baisse de niveau de vie moyen de 20 % pour les femmes, 90 000 logements (soit une ville comme Avignon) à construire chaque année, 9 mois de retard scolaire en moyenne pour les enfants concernés, etc.

La Maison des Familles de Lyon apporte une réponse concrète à cet enjeu à travers un large éventail de propositions, centrées sur la vie affective et relationnelle, à destination des couples, des parents, des personnes seules et des jeunes. Une réponse innovante et efficace : passage d’une culture du curatif à une approche préventive des ruptures familiales ; propositions grand public, couvrant toutes les étapes majeures de la vie ; banalisation du recours à des professionnels pour les couples et les familles en difficulté.

 

En 2018, à la Maison des Familles de Lyon :

> 635 familles accompagnées     > 670 consultations conjugales    > 160 ateliers et parcours

 

III-Quel soutien pour l’Homme ?

Les ruptures familiales sont à la racine d’une pauvreté multiforme : individuelle, relationnelle, sociale et économique. La Maison des Familles de Lyon accompagne toutes les personnes qui souhaitent prendre du temps pour renforcer leur amour ou guérir leurs blessures. A travers son action pour entretenir ou restaurer les liens familiaux, elle contribue à transformer la société.

 

Plus d’information sur www.maisondesfamillesdelyon.fr