L’Oeuvre d’Orient

– Avancement de la construction –

I-Objet général de l’association : L’Oeuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient, fondée en 1856, est présente dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la corne de l’Afrique, en Europe orientale ainsi qu’au sud de l’Inde.

Sa vocation est de soutenir des projets portés par des communautés et responsables catholiques locaux, dans leur action en faveur de l’éducation et de la culture, de la santé, de l’action sociale et humanitaire, de l’insertion professionnelle, ou bien de l’action pastorale. Les principaux pays d’action sont le Liban, la Syrie et l’Irak.

L’Œuvre d’Orient compte plus de 300 bénévoles et volontaires en France pour accompagner les réfugiées ainsi qu’à l’étranger pour répondre aux besoins des communautés religieuse locales.

L’Œuvre d’Orient a été labellisée, en décembre 2016, Don en confiance par le Comité de la Charte. En décembre 2016, l’Œuvre d’Orient a été labellisée par le Comité de la Charte Don en confiance.

 

II-Un exemple de réalisation concrète : Maison de Miséricorde à Sulaimanyah (Irak)

Les problématiques de gériatrie et d’Alzheimer en Irak se sont aggravées avec l’augmentation de l’espérance de vie, mais aussi avec l’émigration massive de jeunes irakiens vers l’Occident, laissant derrière eux leurs parents vieillissants, souvent restés au pays pour « garder les biens ».

De ce constat a germé l’idée de créer un centre spécialement destiné aux personnes âgées dépendantes, capable d’accueillir plus de quarante malades d’Alzheimer ainsi que 40 autres personnes dans un service de gériatrie. Ce centre abritera aussi des locaux administratifs, une chapelle et un espace d’accueil.

Un dernier niveau comprendrait une école maternelle pour des orphelins de guerre. Des activités intergénérationnelles serait l’occasion de relations bénéfiques, nécessaires à la construction de la personnalité des jeunes enfants, comme à la santé psychologique des résidents.

 

III-Quel soutien pour l’Homme ?

En partenariat avec les communautés chrétiennes d’Orient aux côtés desquelles l’Œuvre d’Orient agit et qui sont présentes depuis 2000 ans, contribuer à construire un monde respectueux de la dignité de l’homme en se concentrant prioritairement sur les plus vulnérables prenant en compte toutes les dimensions de la personne : économique, sociale et spirituelle.

 

Plus d’information sur www.oeuvre-orient.fr