Fondation Jérôme Lejeune

Consultation à l’Institut Jérôme Lejeune

« Nous trouverons. C’est un effort beaucoup moins difficile que d’envoyer un homme sur la lune. »

Pr. Jérôme Lejeune, à propos d’un traitement pour la trisomie 21

1000 coureurs pour la vie au semi-marathon de Paris !

I- Objet général de l’association : Fondation Jérôme Lejeune

En 1959, le Pr Jérôme Lejeune a découvert l’origine de génétique de la trisomie 21 (Lejeune, Gautier, Turpin). A sa suite, la Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique, agit depuis 20 ans en faveur des personnes atteintes de déficience intellectuelle d’origine génétique et de leur famille.

A leur service, la Fondation Jérôme Lejeune poursuit trois objectifs :

Pionnier en France de la recherche  médicale et des soins en faveur des personnes déficientes intellectuelles, la Fondation Jérôme Lejeune développe et soutient sans relâche la recherche sur les maladies génétiques de l’intelligence dans l’espoir d’en comprendre les causes et de trouver des traitements pour mettre en échec la déficience intellectuelle.

II- Un exemple de réalisation concrète : l’Institut Jérôme Lejeune

L’Institut Jérôme Lejeune est la consultation médicale de la Fondation Jérôme Lejeune. Ce centre spécialisé, le 1er d’Europe dans ce domaine, accueille aujourd’hui plus de 10 000 patients. Les enfants et les adultes atteints de trisomie 21 ou d’une autre déficience intellectuelle d’origine génétique bénéficient d’une prise en charge complète tout au long de leur existence.

Tout est mis en œuvre pour améliorer leurs conditions de vie : les patients sont entourés par des équipes médicales et paramédicales comprenant généticien, pédiatre, gériatre, neurologue, neuropsychologue, orthopédiste, orthophoniste…

Chaque patient dispose au départ d’un bilan médical complet pour identifier la maladie, ses causes et conséquences, pour être en mesure de prévenir les complications éventuellement associées. La régularité du suivi médical et paramédical est essentielle pour l’amélioration durable de la qualité de vie et pour favoriser l’intégration dans la société, à commencer par l’intégration en milieu scolaire.

III- Quel soutien pour l’Homme ?

L’ADN de la Fondation repose sur l’engagement de la vie de Jérôme Lejeune pour défendre les personnes handicapées : la question de la vie détermine toute les autres.

A sa suite, la Fondation Jérôme Lejeune défend toute vie humaine de sa conception à sa mort naturelle. Elle est donc vigilante aux questions de bioéthique. Dans un contexte où l’accélération des progrès scientifiques pose à la société des interrogations fondamentales et difficiles, la Fondation apporte son expérience et sa légitimité scientifique et éthique. Elle propose notamment une collection complète d’outils de formation pour défendre la vie et la dignité de tout être humain.

Plus d’info sur www.fondationlejeune.org