Aide à l’Église en détresse

« Si nous ne retournons pas chez nous, cela signifie qu’il n’y aura plus de christianisme en Irak. »

Un prêtre irakien

I-Objet général de l’association : Aide à l’Église en détresse

L’AED est fondée en 1947, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, par un religieux hollandais, le Père Werenfried. Elle soutient les chrétiens dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions. La mission de l’AED était au départ localisée en Allemagne et Europe de l’Est. Elle s’est développée au fil des années et en fonction des besoins en Asie, en Amérique latine, en Afrique puis au Moyen-Orient. En 2018, l’AED compte 23 pays donateurs, dont la France.

 Pays aidés par l’AED

L’AED finance plus de 5000 projets par an dans 150 pays. Ces aides sont avant tout pastorales et répondent toujours aux demandes des évêques Depuis quelques années, l’AED déploie également des aides d’urgence auprès des réfugiés.

Elle a notamment pour projet d’aider les chrétiens d’Irak et de Syrie à retourner dans leurs village

II-Un exemple de réalisation concrète : reconstruire et retrouver un avenir

125 000 chrétiens de Ninive en Irak ont fui Daech et tout quitté pour survivre. 363 bâtiments, détruits ou endommagés par l’État islamique, appartiennent à l’Église et ont besoin d’être rénovés. Plus de 13 000 maisons sont dévastées empêchant les familles de se reconstruire.

 Aujourd’hui, leurs villages ont été libérés mais leurs maisons restent inhabitables. Il faut 2000€ pour rendre une maison habitable. Aujourd’hui grâce aux dons à l’AED, 133436€ ont été collectés, c’est-à-dire que 67 maisons ont pu être reconstruites.

 Il y a encore tant de personnes qui ont besoin d’être aidées, soutenues, fortifiées dans la foi et l’espérance pour retrouver un avenir en Irak. Car comme le dit un prêtre irakien : « si nous ne retournons pas chez nous, cela signifie qu’il n’y aura plus de christianisme en Irak. »

III-Quel soutien pour l’Homme ?

Des milliers de personnes sont persécutés pour leur Foi à travers le monde. L’AED les soutient et les accompagne en leur redonnant des moyens financiers et matériels afin de leur redonner leur dignité d’Hommes et de Femmes.

Plus d’infos sur www.aed-france.org